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APPRENDRE A APPRENDRE - Aider son enfant à travailler
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Astuces pour mieux réussir en classe
Voici quelques conseils pour être plus efficace dans son travail et mieux réussir en classe.
Tout d'abord, faîtes le test de perception pour savoir si vous êtes plutôt de tendance auditif, visuel ou kinesthésique. Ce test est disponible au CDI ou auprès de M. Antolin, conseiller d'orientation.
Chaque élève est différent et a une manière différente d'apprendre. C'est à chacun de se définir une méthode personnelle d'apprentissage.
Voici quelques éléments qui peuvent vous permettre de mieux comprendre le sens du travail d'élève, que ce soit pour apprendre ses leçons ou faire ses exercices.
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S'installer dans un lieu favorable à une heure propice. Chacun a besoin d'un contexte particulier pour travailler : pour certains, le silence absolu est nécessaire mais pour d'autres, c'est une pièce animée qui permettra de bien se concentrer. Certains sont plus efficaces le matin, d'autres le soir. Il est important de prendre conscience du contexte qui est le plus favorable à l'apprentissage.
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Comprendre ce que vous apprenez est indispensable. Il s'agit de déterminer à quel sujet se rapporte la leçon et à quoi elle sert.
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Rechercher le sens des mots dans un dictionnaire si vous n'êtes pas sûr de leur sens.
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Prendre le temps de lire lentement lorsqu'il s'agit de comprendre (consignes des exercices) mais aussi survoler un texte lorsque vous chercher un renseignement précis: cela s'appelle « adapter sa lecture au travail. »
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Repérer les mots clés et les idées importantes de la leçon à apprendre avec un surligneur ou en rédigant des fiches de révision.
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Revoir ou réentendre dans sa tête ce que le professeur a dit ou ce que l'on a appris. C'est pourquoi être attentif en classe permet déjà d'apprendre la leçon.
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Réaliser soi-même un résumé de la leçon avec ses propres mots et parfois plus efficace qu'un apprentissage par cœur.
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Apprendre les leçons en plusieurs fois pour fixer les connaissances dans la mémoire à long terme. Par exemple : une relecture le soir, l'apprentissage le week-end et la révision la veille du contrôle.
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Mettre en relation l'apprentissage et l'application de la leçon. En prévision d'un contrôle, essayer d'imaginer les questions que vous posera le professeur.
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Le plus important est de travailler REGULIEREMENT (un peu chaque jour) et non au dernier moment.
Date de création : 08/09/2011 - 15:43
Dernière modification : 10/11/2011 - 11:32
Catégorie : APPRENDRE A APPRENDRE
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