DISCIPLINES

Fermer ALLEMAND

Fermer ANGLAIS

Fermer ARTS PLASTIQUES

Fermer B2i

Fermer CDI - DOCUMENTATION

Fermer EPS

Fermer ESPAGNOL

Fermer FRANCAIS

Fermer HISTOIRE / GEOGRAPHIE

Fermer L'ULIS

Fermer LETTRES CLASSIQUES

Fermer MATHEMATIQUES

Fermer SCIENCES PHYSIQUES

Fermer SVT

Fermer TECHNOLOGIE

Thèmes Interdisciplinaires

Fermer APPRENDRE A APPRENDRE

Fermer B2i

Fermer DEVELOPPEMENT DURABLE

Fermer EDUCATION AUX MEDIAS

Fermer ORIENTATION

Fermer PROJET 6ème

Fermer PROJETS 3ème

Fermer PROJETs 4ème

Fermer SANTE

Fermer SECURITE ROUTIERE

Fermer SOCLE COMMUN

Fermer WEBRADIO

ARTS PLASTIQUES - LIRE UNE IMAGE - fiche élève

LIRE UNE IMAGE
Mode d’emploi - fiche-élève

Dire en quelques mots quel est le sujet de l’image. L’idéal est de lui donner un titre voire un sous-titre.

Impression

Préciser quelle est la première impression que fait cette image, quelle réaction elle provoque. La noter par écrit. Si l'image est réussie, l'analyse des caractéristiques techniques permettra de comprendre comment cette image a créé en nous cette impression première

Technique

De quel type de représentation s’agit-il ? Peinture, statue, dessin, gravure, photo, etc.

Format

Dimensions de l’image en réalité. Il n'est pas toujours facile de répondre à cette question. Mai elle mérite d'être posée. Peu de gens ont vu Guernica et ils en ignorent donc les véritables dimensions, or la taille de cette oeuvre est un de ses éléments marquants.

Contexte

Où l’image est-elle normalement vue ? Musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, décoration d'un intérieur ou d'une institution, etc.

Cadre

Valeur de cadre ? Gros plan, plan rapproché (plan poitrine ou plan taille), plan américain, plan moyen, plan 1⁄2 ensemble, plan d'ensemble (ou plan général)

Angle

Plongée, contre-plongée, angle plat

Lumière

D’où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? naturaliste ou spectaculaire ?

Couleur

Couleur(s) dominante(s), intensité(s), nuances, etc.

Composition

Comment l’image est-elle structurée ? (Faire un croquis)
points forts de l’image (ligne des tiers, nombre d’or)
lignes : parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle
s’il n’y a pas de ligne visible : zones d’ombre, de lumière, de couleur.

Profondeur

Y a-t-il une grande ou une faible profondeur de champ ?

Perspective

L’image donne-t-elle-l’impression d’être plate? Suggère-t-elle au contraire qu’elle est en trois dimensions?

Dénoté

Décrire l’image le plus objectivement possible : préciser quel est indiscutablement le contenu de l’image

Connoté

Dire ce que l’image suggère pour vous (donc de façon très personnelle et subjective)


Date de création : 26/01/2012 - 13:43
Dernière modification : 26/01/2012 - 14:24
Catégorie : ARTS PLASTIQUES
Page lue 8014 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Calendrier
Retrouver des documents

Accède au catalogue informatisé avec :

e-sidoc

 

Sites de références
^ Haut ^