DISCIPLINES
Thèmes Interdisciplinaires
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FRANCAIS - En route vers le brevet....
EN ROUTE VERS LE BREVET.... 
Ce que tu dois savoir :
1/ Le discours argumentatif : persuader, convaincre et délibérer.
- identifier un thème ( le sujet), une thèse, un argument, (un exemple).
- reconnaître et utiliser les connecteurs logiques.
- savoir analyser les liens logiques ( exemple : cause et conséquence).
- reconnaître les principales figures de styles utilisées pour renforcer l'argumentation : métaphore, anaphore, hyperbole... et procédés d'écriture ex: questions rhétoriques.
Expression écrite : savoir reformuler une thèse et les arguments.
2/ Le texte autobiographique
- identifier la situation d'énonciation : auteur = narrateur = personnage,
- le lexique de souvenir,
- les modalisateurs ( l'expression du subjectif ),
- les valeurs des temps notamment des présents ( de narration, de vérité générale, d'énonciation),
- connaître la notion du pacte autobiographique.
3/ La poésie
- distinguer la poésie lyrique de la poésie engagée,
- connaître la versification ( strophe, rimes...),
- connaître les principales figures de styles, ( cf. 1/ le discours argumentatif),
- connaître les différentes structures du texte poétique ( sonnet, quatrain, tercet...),
4/ Les genres et registres
- connaître les principaux genres littéraires : roman, nouvelle, théâtre, poésie, BD...
- connaître les principaux registres : comique, tragique, épique, fantastique, lyrique, satirique.
5/ Le récit complexe
- définition,
- connaître les trois types de paroles rapportées ( discours direct, indirect, indirect libre),
- connaître les principaux cas de traitements chronologiques :
LE DEROULEMENT DU TEMPS :
On peut raconter une histoire en exposant les évènements dans l’ordre selon lequel ils se sont déroulés, c’est-à-dire en respectant l’ordre chronologique. Mais on peut aussi choisir de modifier l’ordre chronologique en racontant des évènements plus anciens ou des évènements qui se réaliseront bien après.
A - Les retours en arrière :
Ils peuvent nous renseigner sur le passé d’un personnage ou raconter des faits anciens qui expliquent les évènements racontés.
L’auteur peut également, pour rendre vivant son récit, faire commencer l’histoire quand l’action a déjà débuté : il rappelle ensuite comment tout a commencé. Dans ce cas, l’auteur modifie l’ordre des étapes du schéma narratif.
B - Les anticipations :
L’auteur peut interrompre l’ordre chronologique du récit pour raconter ou annoncer des évènements qui se produiront plus tard. Les anticipations qui suppriment le suspense sont peu fréquentes.
II - LE RYTHME DU RECIT :
L’auteur peut agir sur le rythme du récit par des accélérations ou par des ralentissements en résumant ou en détaillant les évènements. C’est pour cela qu’une même action peut être développée longuement ou n’être évoquée qu’en quelques mots. Ces variations du rythme du récit correspondent à l’importance que l’auteur veut donner aux évènements.
A - Le sommaire :
C’est un résumé d’évènements soit secondaires soit dèjà connus précisément du lecteur.
B - La scène :
C’est un moment clé, un moment fort, primordial du récit. Les évènements sont racontés en détail, les paroles ou les pensées des personnages rapportées avec précision.
C - L’ellipse :
Elle correspond à un saut dans le temps introduit par des expressions telles que : l’année suivante, le lendemain, un mois plus tard... . Certains évènements de peu d’importance pour l’histoire ne sont pas évoqués par l’auteur.
6- Le Théâtre
- connaître et distinguer les registres tragique et comique,
- connaître la particularité de l'écriture théâtrale : didascalies et répliques,
- reconnaître les différents types de personnages,
- distinguer les rapports de force entre les personnages à travers les échanges.
Date de création : 10/05/2010 - 12:11
Dernière modification : 21/06/2011 - 11:57
Catégorie : FRANCAIS
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